NOTRE HISTOIRE

A l'origine de Thin Blue Line Switzerland, nous sommes deux policiers diplômés travaillant dans le canton de Vaud, fervents partisans de la cause policière. Grâce à Internet et à différents séjours Outre-Atlantique, nous avons fait la connaissance de la communauté Thin Blue Line. Cette dernière est très présente et populaire dans les pays anglo-saxons, notamment au Canada et aux Etats-Unis. De plus, elle est également connue et prisée de beaucoup de policiers et sympathisants des Forces de ordre à travers le monde.

L’emblème qui représente ce mouvement (image ci-dessus) comporte deux bandes noires séparées par une ligne médiane bleue. Il a été décliné, par certains pays, à l’effigie de leur drapeau et il comporte plusieurs significations. Il symbolise notamment le rôle de protection de la population qui incombe aux forces de l’ordre, garant de la frontière entre le bien et le mal. Il permet également de commémorer les policiers tombés dans l’exercice de leur fonction.

THE THIN BLUE LINE SWITZERLAND

Les partisans, policiers ou citoyens, arborent ce symbole afin d'afficher leur soutien aux forces de l'ordre ou pour commémorer des collègues blessés ou disparus. Il est également un symbole fédérateur du monde policier. Après de nombreuses recherches, nous nous sommes rendus à l’évidence que le mouvement n’existait pas en Suisse. Déçus de ne pas avoir pu mettre la main sur la version helvétique du symbole Thin Blue Line, nous avons décidé, fin mars 2016, d’en créer un. Dans la foulée, nous avons créé une page Facebook et Instagram ainsi qu'un site Internet Thin Blue Line Switzerland. Très vite, le phénomène a pris de l’ampleur et de nombreuses personnes se sont mobilisées derrière cet insigne, prouvant que ce mouvement, fédérateur, manquait au sein de notre institution et dans notre pays.

TBLS_PML

Initialement, uniquement le badge Thin Blue Line Switzerland a été réalisé. Cependant, l’engouement et les demandes autour de ce symbole étant importants, nous avons décidé de réaliser des versions cantonales et proposer d’autres articles estampillés Thin Blue Line Switzerland tels que des autocollants, bracelets, montres ou autres T-shirts. Par ailleurs, ce mouvement n’a pas seulement touché et mobilisé les policiers suisses et leurs sympathisants mais également d’autres partenaires de la sécurité publique que sont les pompiers, les militaires, les ambulanciers ou les agents de sécurité qui nous ont respectivement demandé de créer l’emblème Thin Red Line Switzerland, Thin Green Line Switzerland, Thin Yellow Line Switzerland et Thin Orange Line Switzerland fonctionnant sur le même principe que la Thin Blue Line.

Finalement, fin 2016, grâce à une partie de l'argent généré par les ventes, nous avons pu effectuer notre premier don à une association œuvrant au soutien des forces de l’ordre. Depuis, nous continuons à dédier une partie de cet argent à cette même cause. Nous espérons également pouvoir sensibiliser un maximum de personne à la problématique de la violence envers les fonctionnaires de police dans notre pays et dans le monde en général.

 

L'équipe THIN BLUE LINE SWITZERLAND

Thin Blue Line Switzerland
Case postale 41
1306 Daillens

© 2016-2019 The Thin Blue Line Switzerland, All rights reserved